top of page

Éclairer une piscine signée Tony Garnier : le centre nautique et sportif de Gerland, Lyon

  • Aude Grard
  • 16 juil. 2025
  • 4 min de lecture

Pour démarrer notre période estivale, Lumiscope vous propose de vous rafraîchir en vous plongeant dans la piscine du centre nautique et sportif de Gerland, à Lyon. Bâtiment classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, conçu par l’architecte Tony Garnier (Grand Prix de Rome 1899), cette piscine devait être éclairée sans aucune intervention sur le bâti existant. Puissance, gestion de l'éblouissement, des reflets...éclairer une piscine signée Tony Garnier : un défi lumineux relevé par l’agence de conception lumière, Les Ateliers de l’Éclairage. Un geste lumineux récompensé par le prix de la conception lumière pour la mise en valeur du patrimoine bâti 2024, décerné par l’ACE (association des concepteurs lumière et éclairagistes).

piscine éclairée à Gerland
Centre nautique et sportif de Gerland, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes — Conception lumière Les Ateliers de l’Éclairage — Architecte 4_32 — Photo © Vladimir de Mollerat du Jeu

Ne pas toucher au bâti existant : comment éclairer une piscine signée Tony Garnier ?


Cette réalisation livrée en 2024 correspond à une rénovation et une extension de la piscine de Gerland. Elle comprend une piscine, avec bassin nordique extérieur, un espace de bien-être et fitness grand public « LOU Piscine UCPA », ainsi que le siège social et le centre de performance des professionnels du LOU Rugby.

La mise en valeur du patrimoine historique se fait sans aucune intervention sur l’existant : aucun luminaire ne pouvait être installé sur les gradins et le plongeoir, éléments historiques. « La lumière marque la trame historique en façade, magnifie l’architecture contemporaine, ceinture et forme un écrin autour de l’espace nautique extérieur », Les Ateliers de l’Éclairage. 

piscine de Gerland avant et après
La piscine avant et après les travaux. Des bâtiments contemporains ont été construits tout autour des gradins. @Vladimir de Mollerat du Jeu

L’éclairage du bassin et des gradins se fait donc uniquement depuis la périphérie, les luminaires étant implantés sur les façades neuves, construites lors de la rénovation de la piscine. Ces luminaires suffisent à atteindre un niveau d’éclairement très uniforme sur les gradins, d’environ 100 lux.

Extraits Dialux
Détails du rendu Dialux lors de la phase de conception du projet : les appareils situés en façade suffisent à éclairer les gradins et le bassin. Conception lumière et crédits : Les Ateliers de l’Éclairage

Le plongeoir, quant à lui, n’est intentionnellement pas éclairé. Le reflet du bassin lui confère une teinte bleutée, créant un contraste saisissant avec la lumière blanc chaud de la façade et des gradins, ce qui le met d’autant plus en valeur.

piscine éclairée à Gerland la nuit
Centre nautique et sportif de Gerland, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes — Conception lumière Les Ateliers de l’Éclairage — Architecte 4_32 — Photo © Vladimir de Mollerat du Jeu

Éclairer une piscine : éviter l’éblouissement et les reflets.


Les appareils préconisés lors du DCE étaient des SFEL Tumo  Office LED entre 18W et 28 W, finalement variantés pour des FASUAL FASSJ 20 W. Ces appareils tubulaires, pourvus de grille de défilement, ont été choisis en raison de leur basse luminance. Rappelons que la luminance est une grandeur correspondant à la sensation visuelle de luminosité d’une surface. Un seul objectif donc : éviter d’éblouir les nageurs et les usagers sur les gradins : « on ne voit pas la source de ces appareils, que l’on se place en dessous d’eux ou latéralement, grâce à la présence de la grille et de la profondeur d’encastrement de la LED », Les Ateliers de l’Éclairage.

Des spots encastrés 31 W de chez WIBRE, dédiés aux piscines, viennent compléter l’éclairage à l’intérieur du bassin. Ils ont été sélectionnés en blanc froid 4500 K pour contraster avec le blanc chaud 3000 K des extérieurs.


Une dernière question se pose : comment éviter la multiplication des reflets sur l’eau ?

« Il faut rester simple ! Les gradins sont éclairés via seulement une ligne de luminaires de chaque côté. Quant aux façades en elles-mêmes, elles sont mises en valeur par des appareils en applique situés en arrière des poteaux, pour révéler la façade et la profondeur de la coursive par un effet de contre-jour. Ces sources ne sont encore une fois pas visibles et ne créent donc pas de reflet dans l’eau », Floriane Deléglise, Les Ateliers de l’Éclairage.


Merci à Floriane Deléglise, architecte et conceptrice lumière associée aux Ateliers de l’Éclairage, qui nous a permis d’écrire cet article. Elle a travaillé sur le centre nautique et sportif de Gerland,aux côtés de Philippe Michel et Nathalie Kirch qui nous ont quittés en 2025 et 2023.

Cet article est aussi un hommage à leur collaboration lumineuse qui aura duré près de trente ans.


Le point sur le vocabulaire de la lumière...


Luminance : Elle quantifie l’impression lumineuse reçue par l’œil d’un observateur qui regarde une source ou une surface dans une direction donnée. Elle permet donc d’évaluer l’éblouissement.


La luminance d’une surface est dépendante de la nature de la surface et des conditions atmosphériques (temps sec, pluie, etc.). Elle est variable suivant la position de l’observateur. Elle s’exprime en candela par mètre carré (symbole cd/m2). L’image de la source, primaire dans le cas d’une lampe, secondaire dans le cas d’une surface réfléchissante, formée au fond de l’œil, est donc d’autant plus lumineuse que l’intensité lumineuse atteignant l’œil est importante et que la surface apparente est petite.


La luminance est la grandeur la plus fréquemment utilisée en éclairage. En effet, le niveau d’éclairement étant indépendant de la nature de la surface, il rend mal compte de l’impression lumineuse. La luminance ne doit pas être trop élevée, car elle procure alors un éblouissement dommageable à la visibilité. Les luminances ponctuelles et moyennes sont mesurées avec un luminance mètre (source : ACE).



S'abonner aux infolettres LUMISCOPE


Des infos, des conseils, des idées, retrouvez l'infolettre LUMISCOPE : tous les mois, la lumière se réfléchit dans une infolettre. 



bottom of page