Éclairer des bureaux : luminaire individuel VS système d'éclairage général, le match.
- Aude Grard
- 26 mai 2025
- 5 min de lecture
Usages, confort visuel, économie d’énergie : éclairer des bureaux est complexe, qui plus est dans une réglementation foisonnante. Sur le terrain, deux grandes familles de produits s’affrontent : la lampe de bureau individuelle d’un côté, le système d’éclairage général, suspendu, en plafonnier ou encastré de l’autre. Qui va gagner ? Esthétique, smart lighting, luminothérapie… Lumiscope arbitre le match des experts.
Les avantages du luminaire individuel mobile, avec François Finot, directeur général HAMELIN — DAYVIA & UNILUX
« Profiter des bienfaits de la luminothérapie grâce au luminaire individuel.»
Pour François Finot, l’avantage majeur d’équiper des bureaux avec une lampe à poser ou un lampadaire sur pied, c’est de pouvoir profiter des dernières technologies de luminothérapie. Un véritable accompagnement qui permettra à chaque collaborateur d’être plus attentif le matin, alors que le soir, la lumière préparera au sommeil.
« Luminothérapie. Notre marque DAYVIA, fabriquée en France, intègre un véritable dispositif médical, testé avec l’hôpital Bichat et le Centre français du sommeil. La lumière agit sur les glandes à mélanopsine, qui pilotent notre cycle circadien de 24 heures. Or la lumière joue sur la santé mentale : appétence pour les aliments sucrés, fatigue, troubles de l’humeur sont le résultat d’un cycle mal cadré. Pour que la luminothérapie fonctionne, il ne faut pas seulement jouer avec les lumières chaudes ou froides, comme on l’entend beaucoup : la lumière doit intégrer des longueurs d’onde bien précises. De plus, cette lumière doit être proche de la rétine pour agir : c’est pourquoi les lampes Hamelin sont totalement orientables, afin de trouver le positionnement parfait par rapport au visage.
Circularité. Les lampadaires et les lampes à poser sont mobiles, ce qui est un avantage certain dans les espaces de bureau qui changent d’aménagement ou de destinataire tous les 3-4 ans en moyenne… mais en réalité en permanence avec le flex office ! Pour aller plus loin dans cette visée de circularité, Hamelin pratique également la location de luminaire et le rétrofit : le luminaire peut donc être récupéré, équipé de la dernière technologie, notamment en termes de pilotage, et repartir pour un nouveau cycle de vie ».
La force du système d’éclairage général, avec Jean-Luc Savin, directeur marketing et communication — SAMMODE
« Le système d’éclairage général donne la possibilité de la maîtrise architecturale, performancielle et énergétique ».
Selon Jean-Luc Savin, les éclairages général (ou collectifs intégrés), que ce soit des suspensions, des plafonniers ou des appliques, sont un élément crucial de la conception architecturale globale d’un bâtiment.
Performance. « Les systèmes d’éclairage général sont conçus dès la phase d’étude pour répondre rigoureusement aux normes en vigueur, notamment en matière de niveaux d’éclairement, d’uniformité, de limitation de l’éblouissement (UGR), de luminance ou encore de qualité de rendu des couleurs (IRC). Cette approche permet un contrôle plus fiable et pérenne de ces paramètres. Dans les bureaux, ils permettent de maitriser dans sa globalité l’environnement de travail des utilisateurs, au-delà du simple « poste de travail ».
Architecture. Les luminaires, pour des installations d’éclairage général tels que ceux proposés par Sammode, représentent un prolongement du geste architectural. En applique, en plafonnier ou en suspension, les luminaires tubulaires Sammode sont des objets éclairants visibles, à la fois forts et intégrés — ils contribuent à une finalisation de la signature architecturale du lieu.
Smart lighting. En plus d’assurer une performance d’éclairage maitrisée pour des niveaux d’éclairement conformes et confortables, ces luminaires sont facilement gérables et contrôlables avec du smart lighting : on peut ainsi définir lors de leur installation des groupes de luminaires en fonction de l’occupation d’un open space, que les usagers pourront contrôler très facilement via un bouton ou un smartphone, grâce au système Casambi ou Dali. Le smart lighting permet également d’asservir l’éclairage à une horloge, ou encore à la lumière naturelle. Il permet en outre de s’adapter à l’évolution de la configuration des bureaux dans la vie du bâtiment.
Économie d’énergie. Le décret BACS, applicable aux bâtiments tertiaires neufs ou existants, impose la mise en place de systèmes d’automatisation et de contrôle afin de réduire les consommations énergétiques et d’en assurer le suivi. Ce décret encourage in fine le recours à des systèmes collectifs installés et pilotables, capables de mesurer en continu les consommations et de mettre en œuvre des scénarios précis d’allumage et d’extinction. »
Éclairer des bureaux : savoir jouer sur les avantages des deux dispositifs en fonction des espaces, avec Ludovic Voltz, directeur général délégué — RADIAN
« Accompagner l’usage ou dessiner l’espace, deux fonctions de la lumière complémentaires »
Ludovic Voltz propose de tirer parti des deux dispositifs selon les espaces.
« Confort visuel. Le lampadaire sur pied individuel représente sans conteste le meilleur éclairage pour le travail de bureau. Avec la tête éclairante à 1,20 mètre au-dessus du poste de travail, on arrive à des conditions parfaites en termes d’efficacité lumineuse, et d’homogénéité sur le plan utile. C’est le meilleur moyen de répondre parfaitement à la norme EN 12464-1 qui régit l’éclairage des espaces de travail.
Usage. Chez Radian, nous sommes convaincus des avantages des lampadaires sur pied, en particulier dans les espaces d’openspace où chacun a besoin de créer sa bulle en fonction de ses besoins (sensibilité, visioconférence). Nos lampadaires communiquent entre eux via rayonnement infrarouge : ainsi, la personne seule qui s'attarde au bureau le soir sera accompagnée par l’éclairage. Elle est le centre d’un cercle concentrique de lumière qui s’atténue en s’éloignant d’elle, pour combiner économie d’énergie et sentiment de sécurité, car la question de la solitude au bureau est devenue prégnante depuis le covid.
Segmentation. Néanmoins tous les concepts architecturaux ne se prêtent pas au luminaire individuel, notamment ceux marqués d’une signature architecturale très forte. Aussi, Radian propose également des systèmes lumineux collectifs : l’éclairage devient alors un élément de l’architecture qui permet de dessiner l’espace, de souligner sa forme et de le segmenter pour guider les usages ».
Conclusion : quel que soit le système choisi, la lumière est fondamentale dans les espaces de de travail. Et pour finir, Lumiscope vous propose encore images inspirants pour bien éclairer les bureaux.
Bureaux du Mercantour à Nice (06) par Equivalent.
Ce projet a été mené en collaboration avec Babel Architecture et Urbanisme, OTEIS, SAS Montelec, ETS Jean Graniou, Vinci Construction et Dumez Côte d’Azur. Solutions d'éclairage: Linea, Downlight Ring, Atria, Doug et Tonga, par Equivalent.
Le point sur le vocabulaire de la lumière...
Cycle circadien : Un cycle circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. Ce rythme qui concerne les humains, mais aussi la plupart des animaux et invertébrés est marqué par des alternances de périodes veille/sommeil, des variations du niveau de vigilance et d’échanges biologiques. Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « autour », et dies, « jour », et signifie littéralement cycle qui dure « environ un jour ». L’éclairage artificiel peut être synonyme de perturbation sur le cycle circadien des êtres vivants, c’est pourquoi certains projets d’éclairage travaillent sur ce concept en proposant par exemple une lumière froide le matin et chaude le soir, en cohérence avec les variations de la lumière naturelle.
EN 12464-1 : La norme NF EN 12464-1 est prépondérante en éclairage intérieur. Elle détermine les exigences photométriques des lieux de travail intérieurs. Elle se fonde sur un trio « aire d’une tâche/zone d’activité », « zone environnante immédiate » et « zone de fond ».
S'abonner aux infolettres LUMISCOPE
Des infos, des conseils, des idées, retrouvez l'infolettre LUMISCOPE : tous les mois, la lumière se réfléchit dans une infolettre.

























































