« Revue de projets et innovations de l’économie circulaire en éclairage intérieur »
- Aude Grard
- 25 nov.
- 4 min de lecture
"L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire (...) En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable" peut-on lire sur le site du Gouvernement. Cet objectif s’incarne en outre dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2020 (loi Agec).
Alors comment s’expriment ces enjeux de circularité dans le champ de l’éclairage intérieur ? Quelles sont les solutions proposées par les industriels pour engager l’éclairage dans l’économie verte en termes de réduction de la consommation électrique comme d’allongement de la durée de vie des appareils ?
Dans le cadre d’un appel à témoignages lancé auprès des industriels du secteur, Lumiscope vous propose ce mois-ci une revue de projets « économie circulaire en éclairage intérieur » entre les grands hôtels et les tunnels... Réparabilité, réemploi, deuxième et troisième vie des appareils : la parole est aux fabricants !
Projet présenté par Sammode
Rétrofit et réemploi – les trois vies des luminaires du stade Jean Bouin (Paris)
"La durabilité fait partie de l’ADN de Sammode. Robustesse, démontabilité et capacité d’évolution technologique permettent à ses luminaires de traverser le temps, en préservant les ressources tout en améliorant leurs performances énergétiques. Plusieurs opérations récentes illustrent concrètement cette approche du réemploi.
Au stade Jean Bouin à Paris, environ 500 luminaires tubulaires fluorescents Sammode installés en 2012 ont ainsi fait l’objet, en 2024, d’une opération de rétrofit et de réemploi. Tous les luminaires ont été upgradés sur site, le moteur fluorescent ayant été remplacé par un kit LED développé par Sammode, sans démontage des appareils. Une centaine de platines (moteurs lumineux) issus de ce gisement a été réemployée, avec mise en œuvre de tubes LED, nouvelles enveloppes et fixations pour former de nouveaux luminaires pour l’exposition Archi-Folies à la Villette, organisée durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces luminaires connaissent depuis une troisième vie, désormais installés de façon permanente à la halle de Rouvray, toujours à la Villette.
Sammode a également mené, avec le spécialiste du reconditionnement Proclus, d’autres actions similaires, notamment le réemploi d’éléments d’anciens luminaires de La Poste du Louvre (architecte Dominique Perrault) vers le village du réemploi de la Venelle à Montreuil.
Ces opérations s’appuient sur une conception produit pensée dès l’origine pour l’évolutivité, sur des matériaux et composants durables, et sur la disponibilité des pièces détachées pendant trente ans. L’objectif : prolonger la durée de vie des équipements, améliorer l’efficacité énergétique du parc existant et limiter la consommation de ressources".
Projet présenté par Ambiance Lumière
Préserver l'identité lumineuse du palace Georges V
"Dans le cadre de la rénovation du mythique hôtel George V à Paris, Ambiance Lumière a travaillé directement avec le service technique de l’établissement pour prolonger la vie des luminaires existants. L’objectif : moderniser l’éclairage sans dénaturer l’identité du lieu. Ce projet d’exception illustre notre engagement en faveur du réemploi et de la durabilité dans les projets haut de gamme.
Les équipes du George V ont souhaité rénover une partie des spots déjà installés avec un changement en LED et optique. Ambiance Lumière a pris en charge la remise en état et l’adaptation complète des appareils, intégrant de nouvelles sources LED plus efficaces et plus durables, tout en conservant les corps d’origine. Ce travail de requalification a permis de réduire la consommation énergétique et d’optimiser le confort visuel, sans recours à de nouveaux luminaires.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté partagée de valoriser l’existant et d’allier performance technique, esthétique et responsabilité environnementale. Le projet George V démontre qu’excellence esthétique et démarche responsable peuvent cohabiter avec élégance, un équilibre au cœur de la philosophie d’Ambiance Lumière".

Projet présenté par Comatelec Schréder
Rétrofit LED de la tranchée couverte du Contournement Nord d’Angers
"Le tunnel CNA, partie de l’A11 contournant Angers, facilite la circulation entre Nantes et Paris.
Équipé depuis 2008 de 1 068 luminaires PF5, Cofiroute a choisi une solution de rétrofit LED pour réduire la consommation d’énergie et améliorer l’éclairage, tout en préservant les équipements existants.
Après plus de 15 ans de service, le boîtier des luminaires était encore en excellent état. Engagée en faveur de solutions d’éclairage durables qui préservent les ressources et réduisent son empreinte carbone, Cofiroute souhaitait convertir les luminaires du tunnel à la technologie LED, plus économe en énergie. En privilégiant une solution de rétrofit au lieu d’un remplacement complet des appareils, Cofiroute a pu conserver des luminaires encore en très bon état, les boîtes de jonction en place et le réseau de distribution d’origine, ce qui permet de limiter la mise au rebut et de réduire l’empreinte carbone, tout en améliorant la qualité d’éclairage et l’efficacité énergétique.
Désormais équipés de LED blanches de dernière génération, les luminaires PF5 diffusent une lumière vive avec un rendu des couleurs exceptionnel pour optimiser la perception visuelle des usagers, mettre en évidence les éventuels obstacles et renforcer la sécurité dans le tunnel.
Résultat : une réduction de plus de 50 % de la consommation énergétique grâce à des luminaires rétrofités de 130 W en moyenne, contre 269 W auparavant. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire et de durabilité".
Client : Cofiroute
Installateur: Lesens EREA
Photographe : Jean-Baptiste Guerlesquin
Comprendre l'économie circulaire en éclairage intérieur
...Autant de réalisations inspirantes ! Et pour tout savoir sur l'économie circulaire, téléchargez ici le guide "éclairage et économie circulaire, le lexique commenté" réalisé par l'Association française de l'éclairage (AFE) et le Syndicat du luminaire.
S'abonner aux infolettres LUMISCOPE
Des infos, des conseils, des idées, retrouvez l'infolettre LUMISCOPE : tous les mois, la lumière se réfléchit dans une infolettre.













