Matinée conférence-débat
- PIL LUMINAIRE
- 1 oct.
- 2 min de lecture

Ces deux dernières années, plusieurs unités de production d’appareils d’éclairage ont encore fermé sur le territoire français, alors comment inverser la tendance ? En compagnie d’experts et d’acteurs publics, nous ferons le point sur les enjeux économiques et réglementaires du secteur de l’éclairage. Puis, nous poserons ensemble les bases d’actions collectives visant à renforcer le fabriqué en France, sous l'égide de Anne-Marie Nédélec sénatrice de la Haute-Marne.
Une conférence débat que nous organisions avec le média Lux et en partenariat avec l'ACE et le Club des Clients Finaux de la LED.
Programme
Accueil café : 9h30
Début des conférences : 10h00
Fin : 13h00
Constat 10h-10H45
Le cadre légal : présentation du guide du fabriqué en France – avec Jean-Marie Croué, directeur général du Syndicat du luminaire, trésorier PEP ECOPASSPORT.
Parts de marché du fabriqué France : état des lieux – avec Aude Grard, directrice de la rédaction Prismes éditions.
Label “Origine France Garantie” : intérêt d’une grille spécifique et impact sur la perception des consommateurs et le soutien à la production locale – avec Gilles Attaf, président d'Origine France Garantie.
Les gains environnementaux et sociétaux du fabriqué en France 10h45-11h45
Maîtres d’ouvrage : 5 bonnes raisons d’acheter ses luminaires en France – avec un représentant du CCFLED et Vincent Thiesson, président de l’ACE.
L’étude UTOPIES : lumière sur la situation des fabricants français et leur ancrage territorial - avec Florent Levavasseur, directeur Impacts chez Utopies.
Gains environnementaux – avec Jean-Marie Croué, directeur général du Syndicat du luminaire, trésorier PEP ECOPASSPORT.
Actions filière 11h45-13h00
Livre Blanc du collectif « Fabriqué en France » : les recommandations pour renforcer le secteur de l’éclairage en France – avec Tristan de Witte, président du collectif Rivalen.
Réflexion collective - table ronde, sous l'égide d'Anne-Marie Nédélec sénatrice de la Haute-Marne : « comment favoriser les achats made in France dans les appels d’offres publics et privés ? ». Table ronde animée par Jacques Darmon, directeur éditorial des Médias LUX. En compagnie de Marie-Line David, directrice déléguée chez FD Eclairage ; David Lelièvre, président du groupe Agora Makers (GHM-Eclatec) ; Vincent Thiesson, président de l’ACE ; et d'un représentant du CCFLED.
